Coaching ou formation ?

Appoggio vous redonne le LA.

La Coach

Une coach qui en voix

Regard solaire et franc sourire, Odile apparaît haut en conviction et en générosité.

Pendant dix années « intenses » – dit-elle, pour qualifier avec euphémisme ce parcours du combattant – elle fait ses gammes dans l’univers hostile des prisons, des hôpitaux et des foyers comme éducatrice. Contre toute attente, elle y trouve bonheur et accomplissement.

Mais sa botte secrète, c’est le chant. Parallèlement, elle s’exprime à pleins poumons. Happée par le lyrique, elle intègre une chorale, puis des chœurs plus confirmés avec lesquels elle fera un concert au Théâtre du Châtelet, une messe de Schubert, inoubliable. Trente ans de mélodies collectives, trente ans à donner de la voix, ça donne des idées pour explorer celle des autres.

De cette trajectoire qu’elle ne doit qu’à elle-même, elle déduit ses fondations : « ta voie, c’est toi qui la construit ». L’envie de transmettre la booste : après une pause pour se consacrer à ses enfants, elle poursuit son rôle de soutien, cette fois-ci en entreprise.
4 ans et demi d’études, un travail au CNAM pour obtenir un diplôme en gestion et administration du personnel. Elle conseille les entreprises avec une telle efficacité qu’on la sollicite pour de nouveaux sujets, plus étoffés, plus délicats. Son écoute et ses éclairages font mouche. Alors, de 2009 à 2011, elle écoute les clients, se forme une nouvelle fois et devient coach certifiée.

Depuis elle n’a de cesse de compléter sa palette d’outils pour accompagner ceux qui la sollicitent dans leur devenir professionnel et personnel.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach est un professionnel de la relation d’aide. C’est un accompagnateur, un guide, celui qui aide toute personne à trouver des possibilités d’évolution face à une situation qui lui semble bloquée.
Ni psychothérapeute, ni juge, encore moins conseil ou formateur, il contribue au changement en facilitant l’apparition des talents de la personne.
Il apporte aux personnes qu’il accompagne un regard neuf sur elles-mêmes et sur la situation. Le coach ne résout pas les problèmes, ni ne prend les décisions. Il accompagne pour permettre à la personne coachée d’occuper au mieux son rôle dans sa fonction en s’appuyant sur ses ressources propres et en dépassant ses limites et blocages personnels.

Le  coach aide à identifier et puis développer le potentiel de la personne coachée par :

Les questionnements qu’il provoque
La réflexion qu’il suscite
L’assistance qu’il procure
Les permissions d’expression de soi qu’il donne
La protection qu’il assure notamment par la confidentialité
Le miroir qu’il représente
Le feed-back qu’il donne

Ce développement se construit dans le cadre d’une relation où s’établit un espace de complicité, de confiance et de soutien.
Le coaching a pour cadre le développement professionnel ou personnel, il ne doit pas être confondu avec un lieu thérapeutique.