Coaching ou formation ?

Appoggio vous redonne le LA.

La Coach

Une coach qui en voix

Regard solaire et franc sourire, Odile apparaît haut en conviction et en générosité.

Pendant dix années « intenses » – dit-elle, pour qualifier avec euphémisme – elle fait ses gammes dans les hôpitaux, foyers de l’enfance et les crèches en tant qu’éducatrice de jeunes enfants.

Issue du monde de l’entreprise, elle prend conscience des contraintes managériales des dirigeants. Les échanges et la relation de confiance qu’elle a avec les salariés lui font découvrir l’entreprise et ses besoins.

Elle obtient un diplôme en gestion et administration du personnel avec le CNAM et conseille les entreprises. Son écoute et ses éclairages font mouche aussi, est-elle sollicitée  pour  de nouveaux sujets plus délicats.

Alors de 2009 à 2011, elle se forme à l’accompagnement et devient coach certifiée.

Mais sa botte secrète, c’est le chant. Elle intègre une chorale, puis des chœurs plus confirmés avec lesquels elle participe à des festivals. Elle décide alors de travailler sa voix en prenant des cours de chant et de technique vocale.

Depuis elle n’a de cesse de compléter sa palette d’outils pour accompagner ceux qui la sollicitent dans leur devenir professionnel et personnel.

Quel est le rôle du coach ?

Le coach est un professionnel de la relation d’aide. C’est un accompagnateur, un guide, celui qui aide toute personne à trouver des possibilités d’évolution face à une situation qui lui semble bloquée.
Ni psychothérapeute, ni juge, encore moins conseil ou formateur, il contribue au changement en facilitant l’apparition des talents de la personne.
Il apporte aux personnes qu’il accompagne un regard neuf sur elles-mêmes et sur la situation. Le coach ne résout pas les problèmes, ni ne prend les décisions. Il accompagne pour permettre à la personne coachée d’occuper au mieux son rôle dans sa fonction en s’appuyant sur ses ressources propres et en dépassant ses limites et blocages personnels.

Le  coach aide à identifier et puis développer le potentiel de la personne coachée par :

Les questionnements qu’il provoque
La réflexion qu’il suscite
L’assistance qu’il procure
Les permissions d’expression de soi qu’il donne
La protection qu’il assure notamment par la confidentialité
Le miroir qu’il représente
Le feed-back qu’il donne

Ce développement se construit dans le cadre d’une relation où s’établit un espace de complicité, de confiance et de soutien.
Le coaching a pour cadre le développement professionnel ou personnel, il ne doit pas être confondu avec un lieu thérapeutique.