Anne Q
12 juillet 2018

Cela faisait plusieurs années que je rencontrais des difficultés dans mon quotidien professionnel en tant qu’enseignante en collège. Plus précisément, j’éprouvais des difficultés à cloisonner vie privée et vie professionnelle, puisque dans mon métier, la préparation des cours et la correction des copies deviennent très vite chronophages, et le travail maison était beaucoup plus important que le travail dans l’établissement face aux élèves. Ainsi je souffrais de ne pas avoir assez de temps pour moi et pour mes proches, et inversement, mes proches en pâtissaient. C’était devenu un cercle vicieux, à tel point que, pourtant passionnée par mon métier que j’avais choisi, j’en venais à douter de tout et surtout de moi, de mes capacités, et je perdais chaque année un peu plus de motivation. C’était ainsi complètement paradoxal ! Je commençais à me poser des questions sur ma « santé psychique » et j’ai ainsi consulté plusieurs fois des psychologues, sans que cela s’améliore vraiment, du moins sur le long terme. Je ne maîtrisais plus rien…

Jusqu’à en arriver à un arrêt de travail de plus de trois mois, qui m’a fait me remettre en question, me poser énormément de questions, et c’est là que j’ai commencé à voir Odile. Dès notre première rencontre, je me suis sentie en « sécurité », en confiance ; j’ai tout de suite senti que j’étais écoutée et Odile a semblé d’emblée percevoir ce qui n’allait pas, et les leviers pour améliorer les choses. Sa voix est posée et rassurante.

Le « Process Com » m’a éclairée sur les composantes de ma personnalité, car je croyais bien me connaître, mais ce n’était pas forcément le cas, ou du moaNNEins cela a permis de mettre des mots clairs et précis sur des choses que je sentais mais dont je n’avais pas forcément conscience ou que j’avais refoulées. L’accompagnement a été totalement personnalisé, s’adaptant toujours à ma situation, à mes problèmes ou mes avancées, et faisant apparaître parfois de nouveaux points à travailler qui n’avaient pas du tout émergé au départ.

Ainsi un « problème » important a vu le jour : la gestion du temps, point central pour éviter de retomber dans le « piège » du travail qui empiète sur la vie privée. J’ai trouvé très intéressant et efficace le travail accompli sur la gestion du temps, et encore aujourd’hui j’utilise les outils étudiés. Oh, tout n’est pas encore parfait bien sûr ! Mais la perfection n’existe pas, et j’essaie de travailler au quotidien pour m’améliorer en tous les cas. Une chose est sûre : cela va beaucoup mieux aujourd’hui qu’avant le coaching avec Odile, je me sens enfin épanouie dans mon travail et je parviens enfin (la plupart du temps !) à cloisonner vie professionnelle et vie de famille, en ne laissant pas la première prendre le pas sur la seconde. L’accompagnement m’a permis de prendre conscience des « erreurs » commises par le passé, et de reconnaître les signaux qui risquent de me faire retomber dans ces erreurs, pour, autant que possible, ne pas les reproduire. J’ai vraiment repris confiance en moi, et cela m’a ouvert des perspectives, me donne envie de tester toujours de nouvelles choses avec mes élèves, et d’aller de l’avant, de me projeter beaucoup plus dans l’avenir, de profiter davantage du moment présent. Merci Odile, je vous dois beaucoup !